Salut,
Je continu de rattraper mon retard sur l’avancée des travaux en publiant le déroulement de cette semaine chargée puisque j’ai quasiment posé ma semaine de congés pour pouvoir couler la dalle Jeudi 1 décembre (c’est beau comme objectif n’est ce pas?!).
Après avoir placé les longrines le vendredi 25, calé tout ça et réalisé les clavetages (voir billet précédent) on attaque le lundi 28 la pose du plancher du sous sol.
J’ai réceptionné les poutrelles et les entrevous EBS de la SEAC le lundi après midi, le chauffeur même si il a été sympa, m’a placé les poutrelles par lot de 5 ou 6 sur mes longrines. Pour les mettre en place ce fut relativement difficile car chaque bestiole pèse pas loin de 150 à 200kg. Mon Achille s’est d’ailleurs choppé une petite tendinite pas trop méchante. Par contre ces entrevous en bois compressé sont un régal à poser / découper. L’ensemble est léger et du coup pas besoin d’étayer le plancher, même les poutrelles de 4.9m!!
Marie et Jean-Loup sont venus m’aider à finir de placer les entrevous en début de soirée et au petit matin voici le résultat:
Bilan, les poutrelles, ça fait mal au tendon (surtout tout seul), les entrevous bois, c’est la top, léger, solide facile à ajuster. Par contre, quand il faut les couper dans la longueur pour les ajuster les extrémitées c’est un peu plus galère (du moins je n’ai pas trouvé de technique). Ensuite, il m’a manqué 20 entrevous et 1 poutrelle de 4.4m, se tromper à ce point là c’est limite honteux pour un fabricant de plancher….Je suis allé les chercher le matin, bilan 2h de perdues…
Ensuite, mise en place du treillis soudé, des chapeaux, des renforts bref de la ferraille quoi… Merci à Marie pour ses découpes:
On est ensuite resté jusqu’à 22h30 pour attacher tout ça avec le dril dril (comme on l’appelle), c’est long, c’est long mais ce n’est que le début 🙂
Il a fallu aussi mettre les planelles en place tout autour du plancher (briques oranges) puis faire quelques bricoles sur le terrain pour préparer les venue de la toupie de béton.
Et voici le résultat une fois tous les accessoires en place:
Au premier plan, il manque du treillis sur le plancher, en effet, une foi n’est pas coutume, il manquait 5 treillis dans la livraison initiale… encore une heure de perdue pour le récupérer…
Au fait, le syndicat des eau est passé valider notre système de filtration des eaux usées, on peut reboucher fosse et épandage:
Un petit coup de Mécalac dans la descente du garage pour récupérer la terre et faire une plateforme et puis on est près pour couler le plancher:
A suivre…