Plancher chauffant et géothermie…

Salut à vous,

Voilà, le plancher chauffant est posé, pour le coup, on a fait travailler les autres…En effet, pour bénéficier de 35% de réduction d’impôt sur cet équipement basse consommation, il faut le faire poser par un pro. C’est donc Acclimance qui nous pose le plancher de la marque Sofath. Pour ceux que ça intéresse, il s’agit d’un capteur horizontal (tuyaux de cuivre) enterré à 80bcm de profondeur dans le jardin et qui fait + ou – la surface de la maison (160m2), un fluide calo porteur circule à -20°C et récupère les calories dans la terre. Ce fluide passe ensuite par une pompe à chaleur dans laquelle il se détend (devient du gaz) et du coup libère ses calories dans un circuit d’eau qui passe dans le plancher à 38°C et chauffe également le cumulus. Nous voila donc avec 160 m2 de tuyaux remplis d’eau dans le plancher de la maison et 160m2 de tuyaux en cuivre rempli de fluide calo porteur dans le jardin… Il y a plus qu’à couler la chape fluide et on peut attaquer les finitions…

En attendant, voici les photos de cette mise en oeuvre. Pour préciser, même si on s’est fait poser les tuyaux, il a fallu tout préparer à l’intérieur comme à l’extérieur. Pose de l’isolant au sol, scotch sur tout les interstices, (il faut créer une sorte de bassine géante pour la chape liquide), préparation de la géothermie en creusant ce qu’il manque et en étalant du sable sur 10cm d’épaisseur….

A l’extérieur:

SONY DSC

Un très grand merci à Jean-Loup et surtout à son beau-père pour nous avoir prêté cette belle MX12 pour la semaine. C’est sur que le godet de 90cm de large, ça arrache, en plus on évite de tirer sur la mémère car on va encore avoir besoin d’elle pour les finitions.

SONY DSC

On a du rapprocher un peu la géothermie par rapport à nos plan initiaux. Environ 40m3 à sortir, mais surtout, éviter d’arracher tous les tuyaux et l’élec du mobilhome, le tuyaux PVC y est passé mais le reste à tenu le coup. Une petite réparation, et on peu à nouveau lacher la commission 🙂

 

SONY DSC

Le sable entièrement prêt à recevoir les tuyaux de cuivre. Merci à Lolo qui est passé se prendre une belle suée pour étaler le sable.

SONY DSC

En une demi-journée, les tuyaux (verts) sont posés, je recouvre de sable et j’attaque le rebouchage…

 

SONY DSC

SONY DSC

Après 4 jours de boulot, la géothermie est recouverte, j’ai également commencé à mettre en forme le terrain…cette terre argileuse fait de ces grumeaux, c’est pas facile de lisser tout ça…la pluie fera son travail…

SONY DSC

SONY DSC

J’ai refait un petit chemin qui descend vers la foret, mieux placé, sur les conseils de Beau Papa…

SONY DSC

Le coin puit + récup eaux de pluie est quasiment fini, il manque plus que la végétation.

SONY DSC

Le sous couche de gravier qui fait la descente vers le garage, on rajoutera un géotextile et un gravier de décoration par dessus.Sous la fenêtre et le long du mur, un apport de terre végétale fera un petit coin de verdure.

 

A l’intérieur:

SONY DSC

Marie à posé l’isolant au sol et mit en place du scotch orange pour éviter les infiltrations de béton liquide leur du coulage. Merci à Julie pour son coup de main dans la pose du scotch…

On a pris une faible épaisseur d’isolant (3cm) car on va mettre 10cm de laine de verre au plafond du sous sol, ce sera notre « vrai » isolation. Cet isolant au sol permet surtout de venir agrafer les tuyaux du plancher chauffant.

SONY DSC

La cuisine

SONY DSC

Vue depuis la baie située au sud

SONY DSC

L’entrée et le bureau avec le sympathique mur de séparation

SONY DSC

En venant de l’espace nuit.

SONY DSC

En allant vers l’espace nuit (couloir)

 

SONY DSC

Notre SDB.

 

SONY DSC

Vue depuis le bureau.

 

 

Ensuite, les techniciens de Acclimance sont venus poser les tuyaux du plancher chauffant. En 1 jour et demi, c’était plié.

 

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Et voila, on coule la chape liquide le 3 septembre, 1 mois de séchage avant pose des revêtements de sol…ça sent la fin…du moyen oeuvre…mais le début des finitions aille aille…

 

A la prochaine.

 

Laisser un commentaire