INTRODUCTION
Mais d’où viens donc cette idée saugrenue de construire soit même sa maison?
Et bien c’est pour plusieurs raisons…
La première, marre de payer un loyer chaque mois dont on ne verra jamais la couleur…
La seconde, pas assez d’argent pour acheter une maison correspondant à nos critères (certes un peu élevés mais c’est aussi pourquoi on part dans l’auto-construction).
La dernière qui est essentielle à mon goût: l’envie de savoir comment faire et celle de faire soit même.
LE PROJET
- Terrain
Voici donc une rapide mise en bouche de notre projet, bien sur vous pourrez suivre son évolution en direct sur ce blog, je ferais de mon mieux pour le tenir à jour…
Nous construisons à Lévignac, un village à l’Ouest de Toulouse (France) qui est fort sympathique. Nous avons trouvé un terrain de 3523 m2 légèrement en pente (3 à 8%) avec un petit (très petit) ruisseau qui passe au fond du terrain. Il y a une zone non constructible de 1023 m2 qui n’est rien d’autre qu’une foret de chênes assez hauts en bord de rivière…je me voit déjà sirotant un pastis à la fraicheur de la foret…hum, mais avant faut en chier…
On accède à ce magnifique terrain par un chemin de 70m de long qui est à aménager… La zone est en assainissement individuel avec filtre à sable vertical imposé.
Malheureusement, la nature du sol est tellement pourrie qu’un système de pieux (9m par rapport au sol naturel) et de longrines est nécessaire. Mais c’est pas si grave, on va gratter sur certains postes…
Comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je vous met ici quelques photos du terrain:
- La maison
Bon personne n’est architecte dans la famille donc l’idée est de faire relativement simple, facile à construire, fonctionnel, design et pas cher…Facile non?
Comment répondre à ce cahier des charges?
Premièrement, tout bon bricoleur qui se respecte à besoin de place pour travailler. L’idée d’un sous-sol sachant qu’on a un terrain en pente s’est rapidement ancrée dans nos petites têtes…lorsque l’on a appris qu’il fallait des pieux, on s’est dit que grâce au sous sol on gagnait déjà 3 m de pieux * 17 pieux soit quelque chose de non négligeable.
Ensuite, pourquoi faire un étage alors que l’on a du terrain à revendre, l’idée d’un plain pied s’est donc aussi imposée.
Maintenant, comment organiser ses pièces pour profiter au maximum des apports solaires, ne pas faire surchauffer les chambres en été, atténuer les bruits des personnes au salon / SAM lorsque l’on est dans les chambres, avoir un accès au sous sol, avoir une maison un tout petit peu originale (pas un carré quoi…)…
C’est donc après environs 4 mois de prise de tronche et de discussions, remises en question des plans que l’on commence à converger vers quelque chose de sympa et qui semble nous convenir.
Voici donc quelques plans (peut être encore non définitifs) de notre maison réalisés avec le logiciel ARCHICAD 14 (que je ne connaissais pas du tout avant de commencer alors soyez indulgent…).
Tout d’abord un petit plan de masse (celui que nous avons donné avec le permis de construire) pour bien situer les choses:
Quelques plans 3D également:
Voila, j’espère que maintenant vous pouvez situer un peu mieux notre projet et si vous êtes intéressé, pourquoi ne pas nous suivre au jour le jour?
A+