Pièce technique au sous sol

Chape anhydrite coulée, faut préparer la pièce du sous sol qui va recevoir les équipements techniques:

VMC double flux,

aspiration centralisée,

pompe à chaleur (PAC) avec le cumulus,

arrivée d’eau et départs…

La pièce doit être isolée pour considérer que les équipements sont en zone chauffée (VMC et PAC) et limiter leurs pertes thermiques.

Pose de 160mm de laine de bois contre les murs puis 40mm entre les liteaux soit 200mm au total. On remarque la nourrice pour l’eau froide.

20160424_124255

Le bloc aspirant pour l’aspiration centralisée, balèze!

WP_20160430_16_38_46_Pro

Pose de l’isolant au sol (2 couches de 60mm de polystyrène) by Mama. Les tuyaux rouge qui tombent au sol seront connectés à la PAC pour chauffer le sol et les tuyaux en haut à gauche sont pour la VMCWP_20160430_16_38_35_Pro

Pose d’un grillage en acier sur l’isolant et chape béton de 5cm coulée par dessus. Thomas a rajouté au fond un système d’évacuation des condensats de la VMC et du groupe de sécurité du cumulus…

P1050708

 

L’essentiel est fait, reste bien sûr à raccorder tout les équipements… à suivre

6 commentaires

  1. Bonsoir,

    J’espère que tout va bien pour vous.
    Avez vous posé la pompe à chaleur ? Par une entreprise ou vous même ?
    Auriez vous quelques infos et un peu de temps ?

    Je vais prendre une par air eau daikin 11 kW et je voulais l’installer moi même.

    Merci par avance

    Bonne fêtes de fin d’année.

    Thomas

    • Bonjour Thomas,

      Meilleurs voeux et très bonne année 2018!
      Concernant la pompe à chaleur, nous l’avons fait poser par une entreprise (Acclimance) car on a négocié un tarif tout compris PAC + pose qui collait à notre budget. Depuis, cette boite a fermé et on est bien emmerdé car ils ont fait n’importe quoi… Le principal problème étant l’absence de traitement anti-boue quand ils ont mis l’eau du plancher… résultat: vanne 3 voies à changer et clapet de suppression qui restait bloqué ouvert.
      Maintenant, il nous faut purger tout le plancher, nettoyer les boues et refaire le plein avec le traitement (coût de l’intervention par un pro: 1000€–> On va le faire nous même 🙂 )

      Cependant, il faut savoir que la manipulation du fluide frigorigène est réservée aux professionnels agrées. A voir sur le net s’il n’existe pas des kits à monter soit même avec des tuyaux et équipements préchargés en fluide… Mais bon je suis pas sur sauf sur des petites clim Air/Air.

      N’hésitez pas à poser vos questions si besoin de plus d’info…

      Thomas

      • Bonsoir, merci pour votre retour 😉

        aie pour l’entreprise qui ferme pas de chance.
        nous pensons réaliser la pose de la vmc et faire faire la mise en servie par un pro voir si cela est faisable.
        Pour les tuyaux nous pensons utiliser du multicouhe pas de problème de boue normalement .

        Alors cette maison a l’utilisation vous en êtes content ? elle est superbe 😉

        • Bonsoir,

          Oui il est possible de poser soit même sa PAC (j’imagine que c’est que vous vouliez dire et pas VMC) et de faire la mise en service par un pro, ça dépend du pro 😉
          Pour les tuyaux, on a mis du PER avec barrière anti-oxygène donc les boues dont il est question sont celles formées à partir de l’oxygène déjà dans l’eau (qui est celle du robinet) et des saletés présentes dans les tuyaux.
          Normalement on met un produit au moment du remplissage pour éviter ces boues de « mise en service » si je peut appeler ça comme ça…

          Concernant la maison, oui elle est super agréable à vivre, très lumineuse même quand il fait gris, la double exposition est pleinement exploitée (on vit au Nord en été, au Sud en inter-saison), on profite de la piscine, le salon séparé de la cuisine par le bloc cellier et finalement une bonne idée car la cuisine est suffisamment grande avec son petit espace pour boire l’apéro entre amis et si on est trop nombreux, on passe au salon. En plus ça permet de faire 2 ambiances sympa et d’avoir 2 zones de vie distinctes.
          Le seul regret que j’ai c’est d’avoir voulu économiser 8 000€ et de ne pas avoir fait une isolation extérieure. En effet, la maison manque d’inertie thermique et ne stocke pas assez les apports solaires en hiver les variations de température sont assez importantes et des fois un peu inconfortable. Par exemple, après une après midi de soleil en hiver (0 à 5°C dehors), la température peut monter à 27°C mais redescend à 22 en moins de 5 heures à causes des pertes par les grandes baies vitrées (j’aurais aussi pu mettre des menuiseries beaucoup plus haut de gamme). Plus d’inertie aurait permis de lisser ces variations et d’apporter du confort… Pour la prochaine 😉

          Thomas

  2. super merci de ton retour 😉 oui je voulais dire pac pas vmc lol je suis dans le réseaux vmc en ce moment c’est pour cela.
    D’ailleurs tu as utilisé des gaines tpc pehd en 75 ou 90 ?
    Je crois voir des bouches BDO ? je me trompe ?

    C’est vrai que l’isolation extérieur c’est le top pour le troisième projet peut être :p.
    Au cas ou vous passé dans la région du var pour déguster du rosé n’hésitez pas a faire signe lol

    thomas

  3. Vous avez choisis quoi comme vmc double flux ?
    Nous on a commander IDEO 325 radio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *