Murs clôture et Piscine

Mi-Août!

pendant que certains sont bien calés sur la serviette entre deux petits bains bien frais, nous on monte des parpaings… Comme l’an dernier vous me direz hein!

On a donc posé 10 jours pour avancer un max le gros oeuvre exterieur.

Objectifs:

  • finir le mur de clôture de 27m x 2m
  • finir le gros oeuvre de la piscine histoire de laisser sécher le béton et de pouvoir on espère faire trempette en septembre…

On a fait les deux de front en fonction de la chaleur et de la motivation…

le mur de clôture:

20160725_075915 P1050984 P1050977

Et le voilà fini, prêt à recevoir les chapeaux quand ils seront livrés…

20160815_205849

 

Coté piscine, on a monté 3 rangs de parpaings puis on coule un chaînage intermédiaire.20160801_194123 20160801_194149

Et voilà le chaînage coulé entre 6h30 et 9h un matin avant d’aller au boulot…(oui on a fait cette partie juste avant nos 10 jours de vacances…)20160805_084610

Puis 2 autres rangs de parpaings et une rangée de blocs de 27cm de large pour coller directement les margelles dessus par la suite.

On a ensuite coffré et coulé en même temps le chaînage et l’arase:

P1050972 P1050979

Élément essentiel de ces vacances, l’aide efficace et précieuse d’Eric et Léo, les 2 autres mâles de la famille à Thomas 🙂

Encore merci à vous les gars et j’espères que vous tendinites respectives vont mieux…hé hé!!

la dream team qui attend l’eau fraîche:

P1050976

 

Après avoir coulé le chaînage, dernière étape de la piscine, un petit enduit pour égaliser proprement les surfaces des murs:P1050982

 

Marie à la béto, Eric à la manutention de l’enduit, Léo à l’application au sablon, Thomas à la taloche… ça dépote!!P1050988 P1050983 P1050991

 

reste à faire l’escalier, nettoyer le sol et y couler un petit ragréage histoire de lisser les petites imperfections…20160816_085527

 

Le liner devrait donc arriver début septembre… nous tarde!!

4 commentaires

  1. Bonsoir, je suis toujours votre construction qui est top 😉

    nous avons commencé la piscine quelques petite question si possible pour l’enduit si vous avez des infos sur le dosage et la mise en oeuvre svp ?

    merci par avance et bonne continuation 🙂

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire!!
      Pour l’enduit de piscine, dans notre cas et pour qu’il n’y ai pas de confusion, il s’agissait de « gommer » les petits défauts de montage des parpaings, ce n’est donc pas un enduit d’étanchéité… D’ailleurs, après plusieurs lectures, il semble qu’il ne faille pas mettre d’hydrofuge dans l’enduit si vous posez un liner en étanchéité. Ceci afin de laisser s’évacuer l’eau de condensation à travers le béton qui est poreux (sans hydrofuge bien sûr 🙂 ).
      Pour en revenir à votre question, il y a plusieurs façons de faire, voici ce que nous avons fait:
      – utilisation de Multibat de chez Lafarge.
      Dosage pour un sac de 35kg: 110 L de sable fin 0/4mm + 17L d’eau. Compter 1.5cm d’enduit par m2 si pas de corps d’enduit (voir ci-dessous)
      Il est possible de le poser à la truelle + taloche mais franchement fatiguant… On a utilisé un sablon à enduire qui est branché sur un compresseur.
      Pour l’application:
      1/ Gobetis: projeter grossièrement de l’enduit sur toute la surface. l’objectif est de créer une accroche, c’est à dire des petits picots sur les murs et pas une couche.
      2/ laisser sécher 48h.
      3/ Corps d’enduit (si beaucoup d’épaisseur à poser ou façade): appliquer 10 à 20mm d’enduit et dresser à la règle (faut que ça soit plan mais pas lisse pour l’accroche de la finition).
      Dressage à la règle: pour repérer les bosses et les creux, utiliser une règle en alu de 1 ou 2m, la poser contre l’enduit et marquez l’enduit par des traits dans toutes les directions.
      Là où ça marque, il y a plus d’épaisseur que là où ça ne marque pas ;-). Avec la règle tirer l’enduit en faisant des mouvements alternés dans le sens de la règle (c’est comme quand on tire une chape au sol, voir videos sur le net)
      Dans notre cas, on n’a pas fait le corps d’enduit car peu de défauts et pas d’objectif esthétique n’y étanchéité.
      4/Laisser sécher au moins 7 jours
      5/ Finition: appliquer 3mm à 10mm d’enduit, laisser un peu sécher, régler à la règle si beaucoup d’épaisseur ou si vous ne faites pas de corps d’enduit, et talocher en cercle pour bien le lisser…
      L’étape 5 fait mal aux bras :-), il faut attendre que la couche de finition sèche un peu mais pas trop (pas assez sec, ça se décolle par couche lors du talochage, trop sec, on arrive pas à talocher).
      6/ laisser sécher au moins 10 jours avant la pose du liner.

      N’hésitez pas si besoin de plus d’infos… Et bon courage pour la suite!!

      Thomas

      • Yes merci beaucoup pour les précisions,

        on monte les mur super droit et le plus propre possible je compte 15 mm d’enduit max (pièces à sceller) nous allons par la suite poser un pvc armé.
        je vais faire une couche d’accroche et un enduit fin taloché.
        a voir pour l’utilisation du sablon ;).

        Pour les pièces à scelle vous avez utiliser des traverser de parois ? notre fournisseur nous a dit de sceller directement avec un bout de tuyau les pièces en les laissant sortir de 15mm pour l’enduit.

        a bientôt
        thomas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *