Sous-Sol: Étanchéité des murs enterrés, c’est fait!

Nous voila donc parti pour réaliser l’étanchéité des parties enterrées du sous sol (les murs quoi…).

On commence par boucher les gros trous, défauts et autres joints pas propres avec du crépis.

Ensuite on applique 2 couche d’enduit bitumeux (le truc noir dégueulasse qui colle partout et qui part pas terrible sur le peau… erk)

Puis, une foi sec, on réalise une pente en terre au fond de la tranchée le long du mur (1cm par mètre). On y posera le drain entouré de galets qui va récupérer les eaux qui ont pu s’infiltrer le long du mur.

Ensuite, on applique sur le mur une couche de Delta-MS et un géotextile pour éviter que l’eau stagne contre le mur. Elle va donc plonger vers le bas, direct dans le drain…

Le drain amène ces eaux vers une petite cuve avec une pompe de relevage qui envoi tout ça dans notre évacuation des eaux de pluies qui vont ensuite au fossé qui va ensuite au ruisseau qui se déverse dans la rivière puis dans la mer… et hop un petit nuage par évaporation, et comme on est à Toulouse et qu’il pleut souvent, ça finira bien par nous retomber sur la tronche… 🙂

la boucle est bouclée…

Sinon, voici la réalisation de l’enduit bitumeux by mama:

P1020552 P1020555

Fin de la première journée, première couche sur la partie qui serra rapidement enterrée:P1020557

 

Et ça continu…

P1020572

Fin de la deuxième journée (le dimanche donc), tout est goudronné avec deux couches… remarquez aussi le plancher de RDC posé le samedi par Toto car il risquait de pleuvoir et donc impossible de goudronner (voir article correspondant).P1020578 P1020580 P1020581

Au niveau de l’entrée du sous sol, on va réaliser un enrochement d’où le goudron appliqué un peu de travers… et non ce n’est pas Marie qui a bu une bonne bière avant de venir bosser (en effet, une seule bière suffit à nous la rendre pompette… rentable hein!!)P1020582

 

Et c’est parti pour la pose du Delta MS et du Géotextile.

Le Delta MS permet de drainer rapidement vers le bas les eaux de pluie qui voudraient stagner contre le mur. Le géotextile permet d’éviter que la terre viennent boucher les petites alvéoles du Delta MS et ralentisse la descente de l’eau…

 

P1020590

 

Les deux couches sont maintenues en place avec des pointes un peu spéciales qui sont platées dans le mur (il faut bien viser le joint du parpaing sinon ça tient pas et ça éclate tout…)P1020598

 

Delta MS maintenu en l’air grâce à deux étais en attendant d’être cloués…
P1020591

Et voila une bonne moitié de faite!!P1020600

Puis, de Mercredi à Samedi, Eric, le Papa de Toto est venu nous filer un bon gros coup de main.

On attaque donc le mercredi matin par 4 heures à déplacer de la terre pour finir de façonner la pente qui va drainer les eaux vers la pompe de relevage. On a sué comme des truies…

Ensuite, on fini de poser le delta MS et le géotextile l’après midi puis les tuyaux du drain.

En début de soirée, on amène un bon paquet de seaux de graviers avec l’aide de marie pour finir la journée sur les rotules!!

20150820_110058

Le lendemain, re-belote, on attaque à deux par un bon paquet de sceaux de graviers pour finir le dernier coté accéssible uniquement à pied… puis on vide directement par godets de Mécalac!! Ah l’hydraulique… ça aide!!

On recouvre ensuite les graviers par le géotextile en attente… c’est beau et c’est doux!!P1020602 P1020604

P1020605Et voila, étanchéité finie!!

Yaplu qu’a remblayer!!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *