Gaines elec et VMC

Cette semaine et ce WE, mise en place des gaines électriques puis pose de la VMC.

Thomas a réalisé le plan de pose sur l’ordi et après, il ne faut pas s’emmêler les pinceaux quand on passe à la réalisation…:-)

En gros, il faut bien potasser la norme Electrique (NF C15-100) pour connaitre les sections de câble, le nombre de prises et lampes par disjoncteur, les types de disjoncteurs et points particuliers des pièces d’eau… Ensuite, chercher les meilleurs plans sur le net ou dans les magasins autour de chez soi puis être bien réveillé pour le pose de tout ce bazar!

En résumé (très grossier), pour les lampes, on tire 3 fils de 1.5mm2 avec un disjoncteur de 16A et pour les prises et autres appareils qui consomment un peu plus, on tire 3 fils de 2.5mm2 avec un disjoncteur de 20A.

Attention, les gros consommateurs comme les plaques électriques ont besoin de 3 fils de 6mm2.

On peut relier plusieurs lampes (ou points lumineux) sur le même disjoncteur (environ 8 au max pour un 16A, mais c’est plutôt une question de puissance: 220V x 16A=3500W maxi, mais prendre 3000W car il y a un cos(phi) qui traîne là dedans).

Pareil pour les prises, maxi 8 prises sur un même disjoncteur de 20A ou encore (220V x 20A=4400W, soit 4000W maxi à cause du cos(phi)).

Il faut alors optimiser le nombre de disjoncteurs et la longueurs des câbles tout en restant fonctionnel et pratique…

Et après quelques tests, voici le plan elec (du RDC uniquement):

planElec

 

Et le plan du compteur… fait avec GIMP à partir d’images des modules de base…tableauElecBelle bête hein!

passons à la pratique:

Les gaines attendent plus ou moins là où seront les prises, interrupteurs ou lampes.

P1050361

Arrivé de tout ce beau monde à l’emplacement du futur compteur.

En bleu les câbles pour alimenter les prises RJ45… Bon, je n’ai pas mis de gaines pour ceux-là car à la précédente maison, j’ai vraiment galéré à passer mes câbles dans les gaines de plus 10m, je me suis dit qu’une fois posé, gaine ou pas, il serait impossible de les re-tirer… donc si il y en a un qui pète, ben faudra surfer en Wifi ou sur du CPL 🙂

P1050362

Belle chevelure colorée!P1050370

Et voici les gaines de la VMC. Vu qu’elle sera au sous sol et que le réseau en de type pieuvre, toutes les gaines plongent vers le local technique! ça fait du monde!!

P1050360

 

Ensuite, au sous sol, il y aura 2 caissons (plénums) un pour l’aspiration et l’autre pour l’insufflation sur lesquels seront connectées les gaines d’un coté et la VMC DF de l’autre. Après différentes lectures, j’ai fait le choix de gagner pas mal d’euros en utilisant de la gaine pour câbles électrique enterrés en D90mm (60euro les 50m contre 220€ si gaine spécial VMC).

En effet, c’est le même matériau (PEHD), il suffit juste de ne pas prendre du recyclé (il faut que l’intérieur soit blanc transparent). Pour les coudes de raccordement avec les bouches (qui sont en D80mm), prendre des coudes PVC de descente d’eau pluviale en D80mm. Une petite entaille dans la gaine rouge car ça rentre pas bien sinon, un collier pour serrer et du scotch PVC pour VMC tout autour pour étanchéifier… Nickel!

P1050368

Et voila! L’homme frustré trouve son bonheur dans n’importe quel accessoire…P1050343

Ici, le raccord vers la bouche d’aspiration de la cuisine…No comment…

 

2 commentaires

  1. A cest fin ça^^! Super, vous gérer!

  2. Tom, quelle dé-gaine… -pokerface-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *