Profitant du pont de l’ascension, on s’est lancé dans la pose de l’assainissement! Autrement dit, collecte, décantation filtration et évacuation des eaux filtrées passées par la boite à caca!
Il existe bien sûr plusieurs systèmes d’assainissement avec chacun ses avantages et inconvénients. Le classique filtre à sable est surement le moins cher à mettre en oeuvre mais aussi le plus pénible et le plus encombrant au sol. Il est constitué d’une cuve (3000L dans notre précédente maison) et d’une partie épandage de 25m2 fait de couches de sable et galets avec des tuyaux (c’est le filtre quoi)…
Par contre, l’inconvénient majeur arrive au moment où il faut changer le filtre à sable qui s’est saturé (comme n’importe quel filtre). Bon c’est tout les 10 à 20ans suivant utilisation mais quand il est temps, bah faut défoncer le jardin…Dommage…
Du coup, on a regardé du coté des micro stations qui n’ont pas besoin de filtre mais là aussi il y a de tout… déjà il en faut une avec un volume décanteur assez élevé pour ne pas avoir à vidanger tous les ans voir moins… car ça chiffre vite. Ensuite, le prix monte du coup et c’est quasiment tout le temps des systèmes électriques pour booster les bactéries en soufflant de l’air dans l’eau… faut ajouter la conso elec et les risques de panne…
Bref, on en est arrivé à la Biorock:
C’est un système de deux cuves, la grosse de 3000L dans notre cas permet de décanter les boues (la merde quoi) et de les dégrader au max grâce aux bactéries. Un tel volume de cuve laisse plusieurs années entre chaque vidanges. c’est déjà un bon point! Ensuite, la cuve plus petite sert de filtre. C’est un empilement de sacs de petits carrés de laine de roche qui seront simplement remplacés par une entreprise spécialisée quand le filtre sera saturé (10 à 15ans)… pas besoin de défoncer le jardin, pas de système électrique, moins encombrant qu’un épandage…et ça coûte entre 3500 et 4500€ (hors pose)!
C’est donc parti pour la tranchée de 20m qui va de la maison à la fosse, pente 2 à 4%
Trou pour la fosse et le bac de filtration, 2m de profondeur, 5m de long et 1.5m de large.
Thomas finalise à la bêche…
Et voila, c’est plat (tout est relatif hein)
Pose d’un lit de sable (grain de riz) pour absorber les petits défauts et se mettre à la bonne hauteur
Après plusieurs mois de stockage pile en face de la fenêtre des voisins, on leur dégage enfin la vue!! Merci encore pour leur patience!
Et hop à sa place définitive!
Pose du filtre en aval de la fosse précédemment mise en place et début des raccordements:
Du coup, le chantier c’est à nouveau Bagdad…:-(
Raccordement de toutes les évacuations du vide sanitaire… quelle misère, 40cm de hauteur pour circuler, 5cm de boue, les pentes à régler, les tuyaux à couper à la scie et les raccords à coller…2 jours de galère mais ce qui est fait n’est plus à faire!!
Coté sous sol, c’est mieux:
La cuisine à droite, la ventilation secondaire du filtre de la fosse au milieu, les eaux de pluie de la terrasse à gauche.
Pose du bac à graisse de 200L à la sortie de la maison sur l’évacuation des eaux de la cuisine. Le but est de soulager le travail des bactéries dans la fosse et limiter l’encrassement des tuyaux par les graisses (poêle rincée dans l’évier, lave vaisselle…). ça se stocke là dedans et il faut enlever la couche de graisse accumulée 1 fois par an…
Entremêlement de tuyaux!
De gauche à droite: Eaux usées (qui vont vers la fosse), aération primaire de la fosse, aération secondaire (du filtre), eaux de pluie.
Raccordement de ce beau monde aux différents endroits (sauf l’eau de pluie qui se raccorde après le filtre)
Attention ci-dessous, le raccord en Y entre les deux cuves ne sera pas bouché en réalité (bouchon mis pour éviter que le sable rentre dedans pendant le remblaiement), il doit être connecté à la ventilation primaire de la fosse.
Sortie du filtre, tout en bas le rejet des eaux traitées et ensuite les aérations. Le carré en béton est un regard qui va permettre de voir si de l’eau s’écoule correctement et de raccorder les eaux de pluie.
Début de la tranchée qui va permettre d’amener les eaux traitées+pluie jusqu’au fossé le long du chemin commun. ça fait quand même 100m à creuser…
Pose des tuyaux et du sable, on en profite pour tirer les gaines jusqu’au futur portail.
Passage délicat sous la fondation de l’ancien portail (fondation que l’on souhaite conserver)
Petite bifurcation pour récupérer un jour les eaux traitées des voisins qui vont pas tarder à refaire leur assainissement
On rebouche à moitié puis filet bleu qui nous restait sous la main pour dire qu’il y a un truc dessous… c’est pas vraiment un tuyau d’eau mais bon…)
ça rebouche!
Chemin d’accès refait à neuf!! Enfin, de loin…
Encore du sable sur les tuyaux pour bien les caler et éviter qu’un caillou vienne les péter en rebouchant.
Compactage 🙂
Et voila, partiellement bouché!
En fait, il faut laisser les tuyaux et la fosse visible jusqu’au passage d’une personne du SPANC qui va vérifier que le système est aux normes et correspond au permis de construire déposé. Ensuite, on peut reboucher complètement…
A suivre donc…
Elle va pas vous manquer la mecalac ?
ne t’inquiètes pas, on ne va pas encore s’en débarrasser…