Bon pour faire simple, il me fallait une grue pour poser les poutres du futur toit plat (12m de long).
Suite au précédent chantier, j’avais finalement acheté la pelle du voisin qui nous prêtait gentiment sa mécalac pour finir le terrassement. Je me retrouve donc avec une superbe bestiole dans le jardin 🙂
D’un autre coté, j’ai 6 grosses poutres en LVL de 250kg et 12m de long chacune à décharger du semi remorque qui va me livrer et à monter sur le toit ainsi que pleins de « petites » poutres en I d’environ 70kg chacune et 13m de long…
Bref, si je fais un petit schema pour voir si je peux faire ça avec la pelle on voit bien qu’il me faut une rallonge…
Je suis donc parti sur une rallonge de 5.6m capable de soulever 300kg en roulant (400kg en statique). Objectif: construire cette « grue » ou potence de sorte qu’elle soit transportable dans une remorque (il faut qu’on puisse la couper en deux parties) et suffisamment légère pour être manipulée par 1 voir 2 personnes maxi.
Après une phase d’optimisation du design et de calcul de structure avec Virtual Lab, on voit que l’on est en dessous de la contrainte maximale admissible par de l’acier avant déformation plastique (en bref, si on rajoute du poids, ça se tord de façon durable…).
Ensuite, phase fabrication pendant 2 jours durant lequel j’ai profité des conseils de soudure et du matériel de beau Papa… Encore un grand merci!!
Merci aussi à Jean Pierre notre voisin actuel pour nous avoir trouvé et donné une attache godets compatible avec la Mécalac et que j’ai pu fixer sur la potence.
Et voici donc la bête finie:
Détail d’une platine d’assemblage des deux parties…Bon ok, les soudures c’est pas de l’industriel…
Vient ensuite la phase de test…
Et voila, ça lève bien 300kg en dynamique… 🙂
Sinon, le vrai test ou je lève un godet de 250kg n’a pas de photo… mais ça tient bien à première vu…
…à suivre au moment venu.