Profitant que la chape anhydrite sèche et en attendant que le jointeur vienne faire les joints du placo (oui, on a craqué sur ce poste, on fait faire…), on s’occupe un peu du jardin.
Déjà, pose d’un drain pour sécher un peu le coté de la maison qui reçoit pas mal d’eau des terrains du dessus… c’était toujours la gadoue, et on espère que ça va être mieux maintenant.
Petite tranchée avec son drain agricole entouré de géotextile.
Dans la zone de terrain plat, on couvre le drain de galets pour aider l’eau à descendre le rejoindre plus vite.
On rebouche et c’est parti pour le mise en forme définitive du terrain coté Nord.
Ensuite, comme c’est le printemps:
Bah on se décide à semer et re-semer le gazon!
Déjà, on a repris une partie du gazon coté Est dont la terre s’était un peu trop affaissée près de la maison.
Coté Nord, après avoir posé le drain précédemment cité, Thomas a essayé de casser les mottes à la Mécalac… franchement c’est pas terrible!!
Une moitié est bien, l’autre moitié doit venir d’une autre planète car ça n’a rien avoir! Il y a des mottes de 5 à 10cm dures comme du béton! Marie s’est donnée comme une dingue au râteau et à la bêche pour les casser mais on n’en voit jamais la fin…
Ci dessous, on voit bien les deux zones, celle du fond a été travaillée au râteau, prête à être semée:
Graines jetées, rouleau passé, prêt à arroser!
Et quelques jours après, ça sort! Bon, il y a des zones vraiment pas terribles, Marie a rajouté des graines pour voir si ça va rattraper le coup…
Pour le reste, bah on attend que les mottes s’humidifient ou qu’il pleuve dessus pour pouvoir plus facilement les péter… faut pas trop que ça traîne car on se rapproche de l’été là…
Enfin, on a préparé une petite dalle en béton sur laquelle va être fixé le module extérieur de la pompe à chaleur (oui, le gros ventilo bien moche)!
Petit décaissement, galets tassés au fond, coffrage en vielles lames de terrasse de l’ancien chantier et un peu de grillage en acier restant des planchers.
Deux béto plus tard, dalle finie!
Par contre, impossible de semer la dedans, ça doit être la pire zone de tout le terrain!
Du coup, on a amené de la terre franchement bonne issue du décaissement pour la fosse, étalé tout ça par dessus les mottes, jet de graines et coup de rouleau… en 2h, c’était fait! Qui l’eu cru!
Remarquez que le module extérieur de la PAC est en place, on l’a posé avant de faire le gazon pour pas que les gars qui viennent faire le raccordement des flexibles de gaz de clim défoncent tout…
C’est tout pour le moment, le reste des travaux concerne principalement l’assainissement… A suivre dans un autre article…