Menuiseries et début d’isolation

 

 

Salut,

Ce week end, on a posé les 2 dernières menuiseries réceptionnées vendredi midi. Il s’agit des deux meurtrières passées à la trappe lors de la commande…

Alors bien sûr, comme chaque livraison arrive avec son lot de problèmes chez Espace Menuiserie, les fenêtres fixe son délignées en haut pour laisser passer les VR… comme les autres… alors que l’on a pas de coffre de VR et que ceux-ci sont posés en applique extérieure… Bref, il va encore falloir mettre un cache…

 

Bref, après quelques réglages, voici les deux dernières posées:
P1050295

 

Et une vue de façade avec tout le monde bien en place…P1050298

 

Samedi après midi, Thomas à soudé et monté pas moins de 22 équerres qui sont renforcées pour réduire au maximum le déplacement des cadres lors de la fermeture. Et oui, avec des tapées de 22cm, ça bouge pas mal et impossible de trouver ces équerres en standard:

P1050306

Marie a attaqué l’isolation de la baie à galandage la semaine dernière mais voici une photo presque finie. On isole à cet endroit avec du polyuréthane qui est quasiement deux foi plus isolant  au cm. En effet; il y a moins d’épaisseur à cause de la réservation pour faire « galander » la baie 🙂 donc on met le paquet… ça douille par contre (20€ le m2 en 8cm d’épaisseur… erf).
P1050288

 

Les soirs de la semaine dernière, on a commencé à poser la fibre de bois de 16cm contre les murs des chambres. C’est que du bonheur, ça pique pas, ça se coupe bien, ça avance vite… cool quoi!
P1050286 P1050285 P1050290

Ce week end, Marie à continué sur les autres murs

P1050305P1050287 P1050291

Mais on est coincé en hauteur car il manque encore des caches à fixer sur le dessus des baies avant de continuer à monter la fibre de bois. On attend que notre fournisseur viennent réparer ses erreurs…P1050292 P1050293

Dimanche après midi, Thomas a commencé à poser le frein vapeur vertical et la contre cloison qui permet de retenir l’isolant en appuyant dessus tout en créant un espace technique dans lequel on va mettre 4cm de fibre de bois (encore!!) et faire passer les gaines elec et autres tuyaux. L’avantage, c’est que le frein vapeur n’est pas traversé par les gaines, on minimise ainsi le risque de fuite…P1050302

5 commentaires

  1. Vous prenez de l avance il faut que j accélère !!!!

  2. Bonjour
    Je projette d’isoler ma maison avec des panneaux de fibre de bois par l’intérieur. Je voudrais laisser un espace technique entre l’isolant et le parement plâtre (fermacell).
    J’ai vu que vous aviez posé le pare-vapeur directement sur l’isolant avant de poser les rails.
    J’aimerai faire la même chose . Comment avez-vous fixé ce pare vapeur à l’isolant ?
    En tout cas bravo .
    Eric

    • Bonjour Eric,
      Désolé pour cette réponse tardive…
      Le pare vapeur n’est pas fixé à l’isolant. Il est tenu au plafond par le rail du haut et au sol par le rail du bas. L’isolant en fibre de bois semi-rigide permet d’empiler les bloc comme des légo sans que ça tombe. On peut ensuite facilement scotcher verticalement les lés de pare vapeur entre elles en se servant de l’isolant comme appuis.
      En gros si épaisseur d’isolant de 160mm:
      – Repérer au crayon la position des rails haut et bas avant de poser l’isolant (à 160mm + 48mm du mur). J’ai marqué un trait à 160+48+100mm comme ça je poserai mon rail décalé vers le mur de 100mm par rapport à mon trait. ça permet d’éviter que le pare vapeur que l’on va poser ensuite vienne cacher le trait.
      – Poser l’isolant contre le mur comme si vous montiez un mur de parpaings.
      – scotcher le pare vapeur à celui du plafond, à environ 160+48+50mm du mur.
      – scotcher les lés de pare vapeur entre elles au niveau des parties qui vont être cachées par les rails (en haut et en bas sur 15cm environ)
      – fixer le rail au plafond en se servant de la marque faite au début (décalé de 100mm vers le mur par rapport à la marque ;-))
      – fixer le rail au sol.
      – Mettre un joint (ça se pose comme un joint silicone mais j’ai oublié le nom) entre le pare vapeur et le sol, utilisez le morceau de parevapeur qui dépasse du rail coté intérieur.
      – scotcher les lés entres elles verticalement
      – mettre les montants verticaux

      N’hésitez pas si besoin de plus d’info.

  3. Bonjour,
    Merci pour votre joli site très détaillé.
    Il y a une chose que je ne comprends pas, les 4cm d’isolant de l’autre coté du pare vapeur vont être exposés à la vapeur d’eau et risquent de s’abimer, non ?
    Merci d’avance,
    Samuel

    • Bonjour Samuel,
      En effet, les 4 cm d’isolant antre le placo et le pare vapeur sont exposés à la vapeur d’eau mais ça n’est pas un problème en soit. Le problème apparait si cette vapeur d’eau se condense et se transforme donc en gouttes d’eau!
      Pour qu’il y ai condensation, il faut que l’air chargé d’eau (vapeur) baisse en température en touchant par exemple une paroi froide (phénomène typique des gouttes d’eau sur une vitre mal isolée en hiver). C’est le point de rosé!
      Une règle de base pour éviter d’avoir le point de rosé dans l’isolant est de dire qu’on peut placer jusqu’à 1/3 de l’épaisseur totale d’isolant coté intérieur de la paroi froide (ou du pare vapeur). Dans mon cas, j’ai 20cm d’isolant au total dont 4cm coté int du pare vapeur… soit largement moins que 1/3…
      Mais si tu veux calculer plus précisément la position du point de rosé et vérifier si jamais ta vapeur condensée va rester ou s’évacuer, je conseille le site U-Value.net
      Il n’est pas encore super bien traduit mais top pour vérifier l’isolation de parois..
      Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *