Ce Week end, pose des suspentes au plafond et de l’isolant de 40mm dans le vide technique des murs périphériques.
Les suspentes servent à supporter des rails horizontaux sur lesquels on visse les plaques de plâtre.
ça permet de créer un vide technique de 15 à 25cm dans notre cas où on va faire passer l’électricité et la VMC.
Pour la pose, les plaques de plâtre font 2.6m de long, on divise en 4, ça fait une rangée de suspentes tous les 0.65m… c’est presque un peu trop (normalement entre 55 et 65cm) mais nos plaques de plâtre n’ont pas d’isolant qui appui dessus comme c’est le cas couramment, donc ça va le faire!
Attention!
Comme précisé sur l’article suivant concernant le placo, Thomas s’est un peu chié dans ses calculs et un écart de 65cm entre fourrures est trop important… prévoir 60cm au max et moins dans les pièces humides (le placo peu se déformer) en présence d’humidité). On a dû tout doubler pour corriger le tir… 🙂 sympa!
Sur une même rangée de suspentes, l’espace entre deux suspentes est de 1.5m (espace entre deux liteaux). Si le plafond supporte de l’isolant, préférer encore une foi un espace de 1.2m maxi…
Sur les murs, on remarque l’isolant de 40mm entièrement posé…
Même belle maman est venue mettre sa pierre à l’édifice pour poser l’isolant de 40mm… Réquisitionnée pour son anniversaire en plus!
Quelques prémices de gaines indiquent le début de la pose de l’électricité…
Vu de détail des différentes couches: frein vapeur/rails/isolant de 40mm.
Le rail horizontal va permettre de fixer le placo du plafond juste au dessus des menuiseries…
Vue de détail d’un des problèmes de l’absence de cheveux…Pas de détection d’obstacles…
Et du coup, deux suspentes dans la tête en montant à l’escabeau… 🙂
Sympa!
Bonjour vos liteaux qui fixe le pare vapeur au plafond font quelle dimension ?
27/40 ou c’est plus
Merci
Bonjour, les liteaux font 60x40mm. je souhaitais plus de hauteur pour fixer les suspentes avec 2 vis mais normalement 27x40mm suffisent (40mm étant la hauteur)
Bonjour à vous,
Je viens de tomber sur votre Blog par hasard, très beau chantier de réalisé je reste admiratif !!!
Je cherchais diverses infos sur le pare vapeur, l’isolation fibre de bois etc.
J’ai remarqué un détails en parcourant celui-ci, dans ma configuration, j’aurais une fois fini 15cm de fibre de bois sur mes mur périphériques, ensuite 4cm de vide technique et enfin la plaque de placo.
J’ai vu que vous aviez mis le frein vapeur sur votre isolant, et ensuite de nouveau 4cm d’isolant, beaucoup m’ont dit de mettre le frein vapeur sur l’isolant, mais si on rajoute 4cm devant celui-ci cela ne pose pas de problème? ?
Car effectivement les 4cm comble le vide technique qui sert pour les gaines etc et au moins la cloison ne sonne pas creux 😉
Je suis à la recherche d’information car nous avons acheté une maison et nous devons refaire l’intégralité de l’étage, actuellement nous en somme à la démolition complète pour ne garder que la dalle et la toiture. ( chose pas du tout prévu à l’achat car cachée pour la vente )
Bonne journée à vous et merci
Cédric
C’est surement un peu tard en j’en suis désolé.
De mémoire la règle que j’avais trouvé à l’epoque c’est de garder au moins 2/3 de l’épaisseur totale d’isolant du coté de la paroie froide (le mur). Dans votre cas (comme à peu près dans le mien) épaisseur totale d’isolant de 19cm donc le parevapeur doit être à au moins 13,5cm du mur. Poser le pare vapeur sur 15cm d’isolant puis rajouter 4cm d’isolant est donc ok sans risquer de condensation sur le pare vapeur. Allez aussi jetter un oeil à l’outil U-Value (https://www.ubakus.de/fr/U-to-R-converter/) qui permet de tester pas mal de configurations mur, toit et sols.